DJI_0305.jpg

Bienvenue à Touffou

Dominant majestueusement la vallée de la Vienne, le séduisant Château de Touffou vous ouvre ses portes.

L'histoire de Touffou

Dominant majestueusement la vallée de la Vienne, l’historique Château de Touffou est classé aux monuments historiques depuis 1923. Il est aujourd’hui le lieu de vie de ses actuels propriétaires qui ont le plaisir de partager leur demeure, faisant découvrir certaines pièces du château. Une invitation à se laisser emporter par le charme séduisant d’un lieu privilégié plein d’histoire et de traditions.

L’histoire du château est marquée par une succession de propriétaires qui l’ont bâti, transformé et entretenu. Édifié au XIIe siècle sous le nom de « Tolfol » par la famille Oger, le donjon Roman est agrandi au XVe siècle en même temps que l’édification de la Tour Saint-Jean et de l’aile ouest de style Renaissance qui par la suite subiront de nombreuses transformations.

Le label Monument Historique regroupe des propriétaires de monuments historiques privés. La Demeure historique (DH) est une association française fondée en 1924, par Joachim Carvalhoreconnue d'utilité publique en 1965.

Les Jardins remarquables

Les jardins contemporains surplombant la Vienne ont été réalisés progressivement depuis 1966 par les propriétaires actuels et sont labellisés « Jardins Remarquables » depuis 2004.

Le parc comprend trois jardins distincts réunissant plusieurs époques de construction.

  • Le Jardin Anglais comprend une roseraie constituée de quatre espaces clos d’ifs

  • Le Jardin de l’Aumônerie est formé d’une succession de carrés d’artichauts géants bordés de buis

  • Le Jardin de la Terrasse de Tournois est un jardin bas sur la Vienne où deux lavoirs sont entourés par des parterres de buis en forme de trapèzes recouvert de népétas géants réalisé par Paolo Perjoné.

Jardin remarquable est un label qui a été créé en 2004 par le ministère de la Culture français qui vise à reconnaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public et bien entretenus.

La famille Ogilvy 

La propriété ayant changé de mains à plusieurs reprises au cours des ans, Touffou fût acheté par David Ogilvy en 1966 et est encore aujourd’hui occupé par ses décendants.

 

David Ogilvy, né en 1911 en Grande Bretagne fut un acteur majeur dans l’industrie publicitaire fondant Ogilvy & Mather, un des premiers groupes publiciataires au niveau mondial.

A 55 ans, il acquiert Touffou et débute sa retraite en France avec son épouse, Herta Lans, qu'il épousera en 1973. Il suivra l'ensemble des créations publicitaires de l'agence par téléphone, courrier et télex. En 1989, Ogilvy & Mather sera racheté par WPP. 

David Ogilvy vivra a Touffou jusqu'à sa mort à l'âge de 88 ans en juillet 1999. Il décrivait cet endroit comme "proche du paradis".

DJI_0279.jpg

"Situé au bord de la Vienne, l'imposant château de Touffou révèle six siècles d'architecture. Le grand donjon roman s'est retrouvé progressivement entouré de bâtiments de différentes époques. L'architecture de la Renaissance est bien représentée avec l'aile construite par un compagnon d'arme du roi François Ier."

richesdemeures.net