L'EUROPE DES JARDINS

Les Rendez-vous aux jardins s’inscrivent dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 et se dérouleront pour la première fois en Allemagne, Croatie, Estonie, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Slovaquie et Wallonie (Belgique).
De nombreuses animations en lien avec le thème seront proposées à tous les publics, néophytes ou initiés ; certaines seront mises en place dès le vendredi à l’intention des scolaires. Cette journée leur sera une nouvelle fois spécialement dédiée. Tout au long du week-end, visites guidées, conférences, rencontres avec les propriétaires, les jardiniers, démonstrations, concerts, spectacles, expositions, ouvertures nocturnes et bien d’autres réjouissances permettront de (re)découvrir les jardins, historiques et contemporains, privés et publics.
Ce nouveau contexte européen offrira l’opportunité de décliner l'art des jardins sous différentes approches comme par exemple : la création de jardins à l’italienne, à la française ou encore à l’anglaise, la circulation des plantes ornementales sur l'ensemble du continent ou encore les échanges de savoir-faire.
À cette occasion, l'ouverture de jardins transfrontaliers sera également favorisée, notamment avec les régions limitrophes de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse, de l’Italie et de l’Espagne.
Rendez-vous aux jardins a pour objectif d’inviter le public le plus large possible à visiter les parcs et jardins et à l’informer sur les actions mises en oeuvre pour protéger, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers, des jardiniers d’art, des paysagistes.