Venez visiter Les Jardins du Château de Touffou

Historique

Ce jardin contemporain est réalisé, depuis 1966, par son actuel propriétaire, sur les 3 ha de terrasses du château.
Il a été classé Monuments Historiques en 1994 et Jardin Remarquable en 2004.
Ce premier jardin d'un écossais, amoureux des roses, fut anachroniquement anglais : un jardin avec ses haies formant une suite de " chambres " plantées dans un style alliant parfums et harmonie des couleurs.
Le jardin a été maintes fois remanié. La paysagiste Patsy Boughton a crée les allées soutenues par quatre mixed-borders de trente mètres chacune aux tons pastels.
Le paysagiste italien, Paolo Pejroné a redessiné en 2002 le Jardin de l'Aumônerie et le Jardin de la Terrasse des Tournois.

Description

L'ensemble du parc du château de Touffou se divise en 3 jardins. Le Jardin Nord-Ouest : Il s'articule autour d'une piscine bordée de Magnolias Grandiflora. Il est divisé en quatre grands rectangles bordés de haies entourant deux grandes allées en croix. Dans un rectangle, il y a la roseraie aux subtils parfums de roses anciennes. Dans un autre, un terrain de jeu de croquet. Les deux autres sont les mixed-borders composés d'arbustes paysagés et de plantes vivaces dans le plus pur style anglais. Le Jardin de l'Aumônerie : Il vient d'être remanié par le paysagiste italien Paolo Pejroné en 2002 – 2003. Il se compose de 11 rectangles de Buxus Sempervirens à l'intérieur desquels des artichauts sont plantés. Cela permet de faire ressortir le contraste des différentes gammes de verts. Le Jardin de la Terrasse des Tournois : C'est un grand rectangle à l'est du château et dominant la Vienne. Pour respecter le Houx plus que centenaire et un puits datant du 16ème siècle, l'architecte a imaginé deux parterres de Buxus Sempervirens formés par quatre trapèzes chacun remplis de Népéta six Hills Giant. Deux bassins accentuent la sérénité du lieu.
Type : A la Française, A l'Anglaise, Contemporain
Eléments remarquables : Statue, Edifice, Pavillon, Pont, Fontaine, Cours d'eau
Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbustes
Arbres remarquables: Houx tricentenaire, Thuya plicata Variegata, Davidia vilmoriana, Cedrela Simensis Arbres d'alignement:Buxus Sempervirens, Allée forestière de platanes, Cyprès d'Italie Arbustes: Pivoines Maxime Cornu, L'ensemble de la roseraie